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Formation

Journées avec conférences de motivation sur différents thèmes adaptés aux besoins de votre entreprise, par exemple:

  • La recherche du succès et de la performance
  • La sécurité
  • Le travail d'équipe
  • Le coaching efficace des équipes
  • L'affirmation de soi: l'assertivité
  • Stress et performance
  • etc ...

Propositions d’intervention de Catherine Maunoury

Ces interventions sont construites sur la base d’une communication d’une heure environ, illustrée à l’aide de courtes séquences vidéo et d’une présentation de type Power Point ; elle est suivie d’un temps d’échange avec les participants. Elles peuvent être adaptées pour s’intégrer à des journées de formation. Autour des mots-clés comme décision, performance, crise, obstination, réussite, échec, trois thèmes peuvent être abordés : la gestion et l’optimisation du stress, la gestion du risque et le bon usage du coaching.

1. La gestion et l’optimisation du stress

Cette intervention commence à montrer l’intérêt de mieux connaître les différents effets du stress et les réactions qu’il suscite chez chaque individu ; elle indique ensuite des méthodes pour apprendre à le gérer, afin d’en éliminer les effets les plus néfastes ; enfin, elle développe comment il est possible de s’appuyer sur le stress pour obtenir de meilleures performances. L’idée essentielle est d’apprendre à utiliser le stress comme un excellent outil de motivation et de dépassement de soi.

1) Le stress sous toutes ses coutures : description, aspect clinique.
2) Gérer le stress : stratégies générales, gestion de soi (apprendre à se connaître, relaxation, s’affirmer, changer ses comportements), des autres et de l’environnement.

2. La gestion du risque

Entre le rêve du zéro risque et le développement de comportements à haut risque, notre société semble avoir perdu ses repères, alors même que le risque est naturellement lié à l’existence. Cette intervention se propose de situer la notion de risque au sein de celles qui sont parfois des principes : la responsabilité, la précaution, la socialisation. Elle souligne comment le risque conduit à une réflexion sur les valeurs que sont la compétence, la prudence et la capacité de décision.

1) Risque et responsabilité : sens du risque ; risque et droit ; place de l’audace
2) Risque individuel et risque collectif : psychologie de la prise de risque ; gratuité ou nécessité du risque
3) Préparer des opérations risquées : intuition, action et compétence

3. Le bon usage du coaching

Très prisé aujourd’hui, véhiculant son lot de mythes et de réalités, le coaching s’inscrit dans la tradition ancestrale du guide, du maître, voire du gourou, de celle aussi du chemin et du but à atteindre. Cette intervention étudie les conditions de la relation entre le coach et son coaché, souligne la nécessité de lui donner un but et même d’envisager son terme.

1) Décidé à gagner : pourquoi, comment et quand le recours à un coach devient-il nécessaire?
2) Coach-coaché : autorité et confiance pour gérer le stress, maîtriser les risques, « faire face » (Guynemer)
3) Peut-on se séparer de son coach ?

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