La voltige aérienne ... c'est quoi ?

Catherine MaunouryLa voltige est un sport aérien à part entière, au même titre que le vol à voile, le parapente ou encore le parachutisme. Elle se pratique sur des avions spécialement conçus à cet effet.

En général, légers et bien motorisés, ces appareils peuvent voler indifféremment sur le dos ou sur le ventre et peuvent subir des accélérations positives ou négatives (G) inégalées par d'autres types d'avions.

La voltige aérienne est une activité presque aussi ancienne que l'aviation elle-même, que l'on doit (semble t'il) à Adolphe Pégoud, lequel aurait eu l'idée, dans les années 10, de tourner la première boucle (communément appelée Looping) après avoir vu son avion en faire une tout seul, aussitôt après qu'il l'eut évacué en sautant en parachute ... !

La voltige aérienne n'est pas de l'acrobatie. C'est un sport de haut niveau codifié de la même manière que d'autres sports tels que le patinage artistique ou la gymnastique avec des programmes libres et imposés, connus et inconnus.

Les figures sont parfaitement répertoriées et l'improvisation en est totalement exclue, offrant à ce sport, un cadre d'évolution avec un très haut niveau de sécurité.