CATHERINE MAUNOURY

Présidente de l’Aéro-Club de France
Ambassadrice du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
Expert APM
Double championne du monde de voltige aérienne

CATHERINE MAUNOURY

Présidente de l’Aéro-Club de France
Ambassadrice du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
Double championne du monde de voltige aérienne

« Pour nombre d’entre nous, voler est devenu banal. Mais il ne faudrait pas oublier trop vite le rêve, la fascination et la magie qui continuent à habiter l’aviation. C’est là un héritage qui nous vient du fond des âges, du jour où un homme a regardé le ciel avec les yeux du désir. Il est l’apanage de tous et de chacun, pilotes privés ou professionnels, de ligne ou de voltige. J’en ai moi-même reçu une part magnifique ! »

catherine-briefing-bourget

A propos de Catherine

Dès son plus jeune âge, Catherine Maunoury s’est intéressée aux avions. Elle n’a que huit ans quand son père, médecin pilote, l’emmène voler pour la première fois. Encouragée par lui, elle a quinze ans pour son premier vol en solo et devient la plus jeune pilote brevetée à 17 ans. Sa passion la mène au plus haut niveau de la compétition : elle accumule les titres aux championnats de France, d’Europe et du Monde et se situe toujours aujourd’hui parmi les meilleures femmes pilotes mondiales.

Après avoir gagné son second championnat du monde en 2000, douze ans après son premier titre, à force d’entraînement et de persévérance dans la motivation, forte de son expérience de gestion des équipages long courrier d’Air France, elle décide d’arrêter la compétition pour se consacrer au coaching de pilotes, à la présentation aérienne et au partage de son expérience à travers des conférences et diverses interventions. Les qualités qu’elle a su mettre en œuvre dans ses différents domaines de compétence et d’excellence ne sont-elles pas aujourd’hui requises dans la vie professionnelle en entreprise et, en fin de compte, dans la vie quotidienne ?

La voltige aérienne n’est pas de « l’acrobatie » fantaisiste, mais une école d’excellence où se mêlent plaisir, entraînement et patience car le pilote est à la recherche permanente de la performance technique et de l’expression esthétique optimale. C’est aussi un sport de haut niveau codifié. En compétition, les figures sont répertoriées et présentées dans des programmes, connus, libres, inconnus, comme en patinage ou en gymnastique. La créativité s’exprime, elle, dans la présentation publique et en show aérien. Cependant, même là, l’improvisation est totalement exclue car le niveau de sécurité exigé est extrême.

Meetings aériens

  • La liste des meetings ci-dessous est sujette à des changements et sera mise à jour régulièrement.
    Cliquez sur le titre d’un meeting pour visualiser son contenu.

  • Dimanche 15 avril prochain, l’Aéro-Club de France et le musée de l’Air et de l’Espace s’associent pour proposer un meeting aérien exceptionnel à l’occasion du Carrefour de l’Air et du 120ème anniversaire de la première institution aéronautique au monde.

    Des avions historiques en vol et en statique pour faire découvrir le patrimoine aéronautique au grand public.

    Partie intégrante du Carrefour de l’Air depuis 2011, le meeting aérien gagne encore de l’ampleur avec la présence dimanche toute la journée d’avions historiques en provenance des quatre coins du ciel. Ils rejoindront en vol le mythique tarmac du Bourget.

    Le dimanche 15 avril de 10h00 à 12h00, avions visibles en statique sur le parking Tango.
    Le dimanche 15 avril à partir de 13h00, une présentation aérienne commentée par Bernard Chabbert sera proposée gratuitement aux visiteurs.
    Le meeting des 120 ans de l’Aéro-Club de France est l’une des premières sorties publiques de la prestigieuse équipe ambassadrice de l’Armée de l’Air : la Patrouille de France honore cet événement en effectuant quatre passages près du public à l’ouverture du meeting.

    Plusieurs champions du monde de voltige aérienne sont attendus, pour des vols de démonstration et des rencontres avec le public : Catherine Maunoury, Eric Vazeille, Aude Lemordant, Alexandre Orlowski et d’autres pilotes de records.

    Couvrant un champ très large, allant de l’entre-deux-guerres aux années soixante, ce meeting témoigne de l’évolution de l’aviation tant civile que militaire sur quatre décennies.

    Au programme : une quarantaine d’avions dont la présence très attendue des Junkers Ju52/3M-4 SN, North American P-51D-30-NA Mustang, Consolidated PBY-5A Catalina, Stinson SR-10C Reliant et Spartan 7W Executive.

  • Dimanche 27 Mai, le Conseil départemental de Loir-et-Cher organise un meeting aérien à l’aérodrome Blois-Le Breuil pour fêter le centenaire de la guerre 14-18.

    Tout au long de la journée, vous pourrez assister à des démonstrations de vols aériens avec la participation de l’armée de l’air. Des avions comme le Junker 52, le Bréguet XIV, le Fouga… seront visibles dans les airs et sur le tarmac de l’aérodrome. Un spectacle aérien avec des voltiges à couper le souffle !

    Au programme également, le concert des Satin Doll Sisters, groupe rétro vocal féminin qui ressuscite le glamour d’après-guerre en proposant un voyage à travers l’Amérique des années 50.

    Vous pourrez aussi admirer la grande exposition des avions emblématiques et historiques, et rencontrer les mécaniciens et pilotes qui les maintiennent en état de vol.

  • Informations sur le meeting :

    Site internet : http://grenobleairshow.fr/

    Page facebook : https://www.facebook.com/meetingaeriengrenobleairshow/

Meetings aériens

Le calendrier 2018 n’est pas encore établi

Abonnez-vous et recevez dans votre boîte email les nouvelles publications
de Catherine Maunoury